Les ressources

Nous allons parler des ressources d'ikariam en particulier, car, certaines plus que d'autres, ont un poste important dans le jeu :

Le matériaux de construction (bois) : Il se trouve dans les scieries, et est la ressource principale du jeu. Une scierie se trouve sur chaque île. Le matériaux de construction est indispensable pour tout : construire et développer des bâtiments, créer des unités terrestres et maritimes, permet de faire des dons pour une mine. Il est la base de toute dépense faites sur votre empire insulaire. Un bâtiment, le menuisier, permet de réduire la demande en bois de la ville. Un autre bâtiment, la maison forestière, permet d'augmenter la production de bois sur la ville.

Le vin : Cette ressource de luxe est très importante, sans elle vous ne pourrez pas avancer. Le vin sert à rendre vos habitants heureux. En effet lorsque le nombre d'habitants augmente, ils deviennent de moins en moins heureux. Ils passent ensuite à l'état de neutre, puis triste et enfin furieux. Lorsqu'ils sont furieux voir triste, ils commencent à quitter la ville pour s'installer ailleurs, et sans habitants, vous ne pouvez pas faire d'armée, produire des ressources. Le vin se donne par la taverne, débloqué lors d'une recherche. Veillez à toujours avoir du vin dans chaque ville, sans ça c'est la ruine. Rassurez vous, des bâtiments sont là pour augmenter la production et pour baisser la consommation en vin. Le vin sert aussi à créer une unité : le cuisinier.

Le marbre : Cette ressource de luxe est elle aussi très importante. En dehors du matériaux de construction, le marbre permet de développer des bâtiments. Il est indispensable d'avoir une ville qui produit du marbre, voir deux villes. Pour certains bâtiments le marbre est plus demandé que le bois. Le bâtiment tailleur de pierres permet d'augmenter la production de marbre sur la ville, tandis que le bâtiment Bureau de l'architecte permet de diminuer la demande en marbre de la ville.

 

Le verre de cristal : Cette ressourcede luxe est utile, notamment pour la recherche. Le cristal permet de faire évoluer l'académie avec le bois à partir du niveau 5. Elle est aussi utile pour faire des expérience, disponible après une recherche, qui consiste à échanger 1 point de recherche par 2 verre de cristal. La quantité souhaité n'est par choisi, c'est le jeu qui gère la somme de point de recherche allant d'un ordre de croissant. Le cristal sert aussi à créer certaines unités militaires, comme le médecin, qui permet de soigner les soldats, et le sous-marin, un navires capables de couler des navires sans recevoir de dommages, sauf en cas de sous marins dans le camp adverse. Le verrier est un bâtiment capable d'augmenter la production de verre de cristal et l'opticien permet en diminuer la demande.

Le soufre : Cette dernière ressource de luxe vient de la soufrière. Elle sert uniquement à faire des unités militaires que ce soit unités terrestres ou unités maritimes. Le bois est aussi utile dans la construction d'armée. Le soufre ne sert pas à autre chose en particulier.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site